Si les golfeurs n'en ont qu'un bref aperçu en tapant la petite balle blanche sur les greens des golfs du monde entier, la vie d'un golf club est loin d'être de tout repos !
Le Golf Al Maaden à Marrakech en témoigne avec la refection de ses bunkers fin 2017.
Après avoir identifié les problèmes de ses bunkers, le golf Al Maaden entreprend de les revoir de façon assez magistrale, et surtout définitive. Avec plus de 104 bunkers répartis sur ses 72 hectares de parc paysager, le golf Al Maaden à Marrakech est certainement le golf club comptant le plus grand nombre d'obstacles au Maroc !
La discussion s'engage donc avec Kyle Phillips, le designer du golf Al Maaden à la renommée internationale, qui refuse d'en supprimer mais autorise à réduire leur surface.
La première étape consiste donc à amputer les parties de bunkers les plus éloignées du green, la longue sortie de bunker étant l'un des coups les plus difficiles à réaliser au golf. Le golf Al Maaden fait donc appel à un shaper français pour revoir leur forme et la faire passer de 7000 à 5000 m².
Une fois redessinés, les drains ont du être changés pour s'assurer d'une bonne évacuation de l'eau. Cette étape terminée, le choix du meilleur liner s'est alors imposé.
Pour se faire, les équipes du golf Al Maaden de Marrakech se sont déplacées sur le Golf National, qui accueillera prochainement la Ryder Cup. Avec l'aide du superintendant Alejandro Reyes, le choix se porte sur une technologie utilisée par le fleuron du golf en France : le Capillary Concrete.
Son principe, inventé et commercialisé en Suède, est efficace : pour la base, un béton poreux mélangé à un polymère particulier, permet de drainer très rapidement la surface du bunker, tout en gardant suffisamment d'humidité dans le sable pour stabiliser les pentes. Résultat : plus de problèmes d'eau, pas de contamination des pierres et une définition toujours impeccable.
Le dernier hiver à Marrakech ayant apporté avec lui son lot de pluies et d'averses, cette technologie s'est avérée efficace puisque les bunkers sont restés jouables et immaculés.
Un nouveau challenge s'impose alors : le choix du sable ! Pour répondre aux exigences de l'USGA, et conserver la blancheur immaculée des bunkers que l'on retrouve sur les plus golfs du monde, le golf Al Maaden a d'abord pensé à utiliser des sables espagnols ou portugais. Le hic : le coût du transport vers Marrakech a exlu cette solution. Il a donc fallu trouver une réponse au niveau local.
C'est le fournisseur Ari Marbre qui a été choisi par le golf Al Maaden pour créer un « sable » d'une blancheur éclatante. Le marbre concassé possède tous les atouts pour revêtir les bunkers : une superbe couleur blanche et une granulométrie adéquate pour la pratique du golf. Le tour est joué !
Les nouveaux bunkers du golf Al Maaden répondent ainsi à toutes les attentes : conteste et jouabilité sont plus que jamais au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des golfeurs présents à Marrakech.
Aujourdh'ui, grâce à ces nouveaux obstacles et un entretien de plus en plus haut de gamme, le golf Al Maaden propose l'une des meilleures qualités de bunkers au Maroc, et s'impose dorénavant comme le golf incontournable de Marrakech.
Il nous vous reste plus qu'à réserver votre green-fee sur le golf Al Maaden à Marrakech pour les tester !
Informations et Réservations :
Al Maaden Golf Marrakech
Sidi Youssef Ben Ali - BP 3282 - Dyour Chouhada- 40012 Marrakech
Tel : +212 5 24 40 40 01
E-mail : golfalmaaden@alliances.co.ma
Website : www.almaaden.golf