Top
Last Post

"Golfez Maroc" est un slogan. Slogan de rassemblement, slogan d'engagement et slogan de découverte. De notre côté, nous ferons tout pour que vous trouviez sur ce site, et ses pages, les informations qui vous donneront envie d'aimer le Maroc du Golf.

Weather Report Marrakech, MA
+20.0°C

44ème Trophée Hassan II & 23e Coupe Lalla Meryem : Les résultats

Résultats Hassan II

Le 44e Trophée Hassan II : 

L’édition 2016 avait vu le trophée revenir à sa source : le parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam. De lourds travaux ont redonné au parcours l’esprit de son architecte Robert Trent Jones Sr, tout en le modernisant afin de l’adapter au golf professionnel d’aujourd’hui

Il redevient un « monstre » pour les joueurs chevronnés avec ses fairways étroits, de nouvelles zones de départs, des greens retravaillés et l’apparition de bunkers de fairways à hauteur de retombée des balles. Déjà rallongé de 200 mètres en 2016, le parcours de cette année est devenu un PAR 73 de 6.964 mètres (le trou N°8 est désormais un PAR 5 de 529 mètres). 

Avec une dotation record de 2.5 millions d'euros, le Trophée Hassan II devient l’un des mieux doté du circuit Européen (hors Rolex séries). Mais peut être plus que le montant des primes, ce trophée sait attirer les plus grands joueurs par la qualité de son parcours et de son organisation.

7 joueurs marocains se sont qualifiés pour participer devant leur public, dont 5 professionnels – Younes EL HASSANI, le doyen qui participera à son 18ème trophée ; Fayçal SERGHINI, un des joueurs les plus doué de sa génération ; Abdelhaq SABI, joueur solide du RGAM ; Ahmed MARJANE et Yassine TOUHAMI – et 2 amateurs, Ayoub ID OMAR qui a fait sensation en 2016 en ratant le cut d’un petit point et Ayoub LGUIRATI, vainqueur de 3 grands prix en 2017.

L’exploit, car c’en est un, viendra de Ayoub LGUIRATI qui passe seul le cut avec un score de 71 (-2) au 2ème tour et un total de 147 ; une 60ème place finale, un score total de 296 (+4) et16 birdies (dont 6 au dernier tour). Que de chemin parcouru pour ce Gadiri qui a commencé le golf à 12 ans, au Royal Golf d'Agadir, avec comme coach Marwann Chamsseddine

Le quatrième et dernier tour du Trophée Hassan II a livré un superbe dénouement avec la victoire à l’arrachée de Edoardo Molinari. Dans un classement très serré, le golfeur italien est sorti gagnant du playoff contre Paul Dunne. Au terme de ce duel, l’Italien a rendu une dernière carte de 68, portant son score final à 283 (-9) sur les quatre tours, et devançant l’Irlandais Paul Dunne 283 (-9) et l’Anglais Paul Waring 284 (-8).


La 23ème Coupe Lalla Meryem :

2 marocaines étaient engagées sur cette épreuve. La proette Maha HADDIOUI, seule joueuse arabe parmi l’élite Européenne et Lina BELMATI, benjamine amateur du tournoi.

Si Maha passait le cut sans surprise, l’exploit, c’en est un aussi, est venu de Lina BELMATI qui a passé le cut fixé à +5. Sachez qu’elle était déjà à +6 sur le 13ème trou lorsqu’elle a appris le niveau du cut…. 1 birdie et 4 PAR plus tard, elle se qualifiait pour les derniers tours….

Maha HADDIOUI termine en 29ème place +5 (70 ;76 ;74 ;73) et Lina BELMATI, 61ème +17 (75 ;74 ;80 ;76).

Klára Spilková devient la première Tchèque à remporter un tournoi du Ladies European Tour. La golfeuse tchèque a signé une superbe victoire avec une remarquable carte de 66 (-6) et un score total de 280 (-8). Elle devance la grande favorite Suzann Pettersen avec une carte de 281 (-7), et Annabel Dimmock qui a rendu une carte de 282 (-6).

Difficile de tirer des conclusions sur le niveau du golf marocain. Pour Christian CEVAERT, coach du Team ATH : « On aurait aimé que plus de joueurs passent le cut, mais il ne faut pas oublier que les joueurs du Team ATH évoluent en 3ème division européenne. Ils ne sont pas habitués à affronter un tel parcours et une telle concurrence » (Green N°3). 

Pour le Team amateur, les résultats sont particulièrement encourageants. La stratégie mise en place par la FRMG depuis 10 mois semble porter ses 1ers fruits. L’encadrement sportif des coachs Santiago Luna Torres et Marta Figueras Dotti, du préparateur physique Marco Fernandes et d’Eliane Berthet (coach -15 ans) y est surement pour quelque chose.

Une chose est sure, l’organisation de cet évènement est un succès pour le Maroc. Plus de 800 millions de téléspectateurs ont suivis cette épreuve. Les golfeurs professionnels ont bénéficié de conditions idéales et ont donné le meilleur de leur jeu. Le parcours du Royal Golf dar Es Salam, dont les derniers travaux porteront sur les greens, est en passe de redevenir la vitrine des golfs du Royaume au niveau international. 

Les animations en marge des compétitions ont largement contribuées à ce succès : Tournoi d'exhibition, Pro Am Trophée Hassan II, Pro Am Coupe Lalla Meryem, Kids Cup et Friendship’Cup.

Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid a présidé la cérémonie de remise des prix du 44ème trophée Hassan II et de la 23ème Coupe Lalla Meryem. En plus de leurs gains, les vainqueurs des deux tournois se sont vu remettre des mains de Son Altesse Royale un poignard d’or et une minaudière.

On attend avec impatience les éditions 2018 qui promettent de nouvelles sensations sur les greens du Royal Golf Dar Es Salam.


Informations et Contacts : 

Le Trophée Hassan II & Coupe Lalla Meryem sur internet

Royal Golf Dar Es Salam Rabat
KM 9, avenue Mohammed VI - route des Zaers - Souissi, Rabat - Maroc 
Tel : +212 537 755 864 /+212 537 754 692 /+212 537 754 693 
Email : [email protected] 
Website : www.royalgolfdaressalam.com 

Nouvelle direction au Golf du Fairmont Marrakech

Le Fairmont Royal Palm Golf & Country Club à Marrakech accueille William Boisgérault comme nouveau directeur depuis février 2018. 30 ans d'expérience au profit d'un Golf Club unique pour vous faire vivre une expérience golf mémorable.

lire plus

Nouvelles règles de golf applicables au 1er janvier 2019

Le R&A et l'USGA ont publié les nouvelles Règles de Golf applicables au 1er Janvier 2019. Cette nouvelle édition comporte un ensemble majeur de changements. Cette initiative a été conduite en ayant à l'esprit tous les golfeurs, de telle sorte que les Règles soient plus faciles à comprendre et à appliquer non seulement pour les professionnels et les amateurs d'élite, mais aussi pour les débutants, les hauts handicaps, les simples golfeurs de club et les golfeurs de loisir quel que soit leur niveau de jeu.

lire plus

Un stage Golf & Aquarelle à Essaouira

Cet hiver, quittez le froid et la grisaille française pour vous offrir un séjour golfique au Maroc. Du 2 au 9 février 2019, participez au séjour « Golf & Aquarelle » pour marier vos passions à de belles découvertes touristiques.

lire plus