Top
Last Post

"Golfez Maroc" est un slogan. Slogan de rassemblement, slogan d'engagement et slogan de découverte. De notre côté, nous ferons tout pour que vous trouviez sur ce site, et ses pages, les informations qui vous donneront envie d'aimer le Maroc du Golf.

Weather Report Marrakech, MA
+10.0°C

Quelle tenue porter pour fouler les greens d'un golf ?

Dress Code Golf

Depuis l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement au sein de la LPGA – Ladies Professional Golf Association – le monde du golf féminin est en ébullition. Via un email, la présidente annonçait les nouvelles règles qui régissent les tenues des membres du circuit, et ce n'est pas pour plaire à tout le monde.

→ Pourquoi ?

Cette nouvelle nomenclature exige que les joueuses portent une tenue « appropriée » lors des événements hors parcours organisés par la LPGA. Les joueuses ne pourront donc plus porter de débardeurs sans collet, de décolletés trop plongeant, de leggings sauf s'ils sont couverts par une jupe-short ou un bermuda, de vêtements d'entraînement ou encore de jeans. Les jupes, jupes-shorts et autres shorts devront donc avoir une longueur décente, de manière à couvrir le fessier des joueuses lors des parties, notamment lorsqu'elles doivent s'accroupir.

Selon le Golf Digest, une infraction au règlement engendre une amende de 1000$, qui doublera à chaque nouvelle violation.

De nombreuses critiques ont suivi cette annonce. Notamment de la part de Matt Blackey, ancien golfeur du circuit européen, qui estime que cette pratique n'aide en rien à populariser le golf, ou encore l'influent Teen Vogue qui estime que le circuit stigmatise les femmes sur leur tenue.

→ Une controverse qui n'a rien de nouveau

La rigueur de la PGA sur la longueur des vêtements a déjà amené de nombreux conflits. Notamment en 2004 lorsque le caddie de Tiger Woods, Steve Williams, décide de porter un short lors de la Ryder Cup qui se joue à Détroit. La PGA s'offusque, Steve Williams réplique : « Ils m'ont dit que je ne pouvais pas porter de short. Je leur ai dit de trouver un autre caddie pour Tiger Woods ». Le lendemain, d'autres caddies européens décident de suivre l'initiative en arrivant vêtus de shorts. La PGA est contrainte de céder.

Ce n'était pourtant pas la première fois que Tiger Woods et Steve Williams abordaient ce sujet. En 1999 déjà, le caddie avait refusé de porter un pantalon malgré l'insistance d'un officiel. Tiger Woods était alors venu à sa rescousse en affirmant : « Je suppose que je devrais jouer sur le circuit européen l'année prochaine ». Une menace qui avait fait son effet puisque Steve Williams avait alors pu dénuder ses jambes.

→ Qu'en est-il alors du dress code à tenir sur les greens ?

La réponse à cette question dépend naturellement des pays.

- Le PGA of America – l'association des golfeurs professionnels américains – impose un code vestimentaire très strict. Exit les t-shirt sans cols, les jeans et  les shorts. Même sous de fortes chaleurs, il est interdit aux joueurs américains de trouver de la fraîcheur en portant un bermuda. La règle est un peu plus souple pour les caddies qui ont le droit de « porter de longs pantalons ou des shorts unis qui arrivent sous le genou ». Un dress code rétrograde ?

- Au Québec, les bermudas sont autorisés, mais pas les shorts. Comme pour beaucoup de parcours, les vêtements de sport sont préconisés plutôt que les vêtements de ville. Hors de question de venir sur le green avec un jean sous peine d'être mis à la porte.

Pour les hommes : obligation de porter des gilets avec col ainsi que des chemises de golf rentrées dans le pantalon, des chaussettes au-dessus de la cheville, et des chaussures de golf à crampons de caoutchouc.

Seules les femmes ont le droit à un gilet sans manche, un chemisier de golf à manches avec ou sans col ou un chemisier sans manche mais avec col (vous suivez ?!), des socquettes au-dessus de la cheville, et bien entendu des chaussures de golf appropriées.

Interdit également de porter sa casquette à l'envers, même si le professionnel suédois Jesper Parnevik aime se présenter avec des couvres-chefs originaux sur le parcours !

- En Europe, il a longtemps était de rigueur pour les joueurs de se présenter en costume composé d'une chemise, d'une cravate et d'une veste. Même si le pantalon pouvait être court, il était bien souvent rentré dans les chaussettes pour éviter l'humidité de l'herbe. Les femmes ont longtemps joué en robe, quand elles étaient autorisées à pénétrer un club ! Dans tous les cas, les tenues ternes étaient de mise. Marron ou vert sombre, l'originalité n'était pas permise.

Bien entendu, le dress-code du golf en Europe s'est depuis modernisé. Avec les retransmissions télévisées des parties de golf, la couleur a fait son apparition sur les tenues des joueurs afin de pouvoir les discerner.

Cependant, les règles restent sensiblement les mêmes qu'en Amérique du Nord. On préfère les pantalons aux bermudas, même si ceux-ci sont autorisés lorsqu'ils sont bien coupés et en coton. Polo avec col et manches, rentré dans le pantalon, et une casquette ou une visière portée correctement forment donc la tenue parfaite du golfeur européen. Les chaussures sont toujours munies de crampons pour aérer les greens, et un gant en cuir souple et léger est souvent usité.

Pour les femmes, les jupes sont autorisées mais les leggins interdits. Un polo avec ou sans manche, avec col, est accepté. Comme pour ces messieurs, pantalons et bermudas – à 10 cm au-dessus du genou – et pantacourts peuvent être acceptés. Nombril et bas du dos doivent rester couverts.

- Au Maroc, le respect de la culture est quoi qu'il arrive de mise. Sur le parcours ou en ville, on évite les tenues suggestives et on préfère se réferer au dress-code européen pour les vêtements à préconiser sur le parcours.

- Si vous êtes plutôt partisan de la liberté de mouvement sans entrave vestimentaire, alors il n'y a qu'un seul club qui acceptera votre nudité : La Jenny, dans la région de Gironde en France. C'est le seul Golf Club au monde à pratiquer le golf naturiste ! Côté compétition, vous pouvez aussi rejoindre la Nouvelle-Zélande et le Wairau Valley Golf Club qui organise chaque année « The annual Nude Golf International ». Uniquemet pour un public averti !


Bien entendu, le réglement est à vérifier auprès du golf club sur lequel vous allez jouer.

Ces règles vestimentaires sont en vigueur depuis de nombreuses années dans l'optique de respecter les valeurs du golf : tradition, honneur et respect. Cela aide-t-il le golf à s'ouvrir à un public moderne et décomplexé ? A chacun sa réponse !


 

©Crédit Photo : Usa Today Sports / Reuters