Top
Last Post

"Golfez Maroc" est un slogan. Slogan de rassemblement, slogan d'engagement et slogan de découverte. De notre côté, nous ferons tout pour que vous trouviez sur ce site, et ses pages, les informations qui vous donneront envie d'aimer le Maroc du Golf.

Weather Report Marrakech, MA
+10.0°C

Découvrez le Footgolf sur les plus beaux parcours du Maroc

footgolfmaroc

La sérenpidité, ce fruit du hasard qui permet, par accident, de découvrir de nouvelles choses, a apporté à l'humanité tant d'innovations. La dernière en date ? Le Footgolf !

Vous n'avez jamais entendu parler du Footgolf ? Qu'à cela ne tienne, après la lecture de l'interview réalisée avec Julien Babel, Président et Fondateur du « European Footgolf Tour » et Président de Swissfootgolf, vous serez incollable sur cette nouvelle discipline.

Et si vous souhaitez tester cette discipline pas comme les autres, le Montgomerie Golf et le Golf Al Maaden à Marrakech sont les deux seuls parcours au Maroc à posséder un terrain permanent entièrement consacré à cette activité.

Vous pouvez vous adonner à cet art, seul ou en équipe. Une partie individuelle vous reviendra à 250 dirhams par adulte et 150 dirhams par enfant, ou vous pouvez bénéficier d'un tarif de groupe - à partir de 4 joueurs - pour 800 dirhams. N'hésitez pas à jouer en famille, le footgolf est accessible à partir de 4 ans.

Tour d'horizon d'un sport pas comme les autres ...

→  Vous avez dit Footgolf ? 

Comme beaucoup d’invention, le footgolf est né par accident, à Genève en 1999, un swing raté dans un parc, une vitre cassée, le remplacement de la petite balle blanche et du club par un ballon et le pied « par sécurité ». Mais comme le feu ou l’écriture (à toute proportion gardée), le footgolf est découvert dans d’autres pays, plus ou moins en simultané, l’Allemagne, l’Espagne, la Norvège. 

En 2009, la première association est créée à Genève, dans le but de promouvoir et développer le footgolf en Suisse. Puis grâce aux réseaux sociaux tout va très vite, notamment la création de la Fédération Internationale de Footgolf, la « FIFG ». Une première compétition internationale est organisée en Hongrie, par celui qui deviendra une des têtes pensante du footgolf mondial, Gabor Gelenscer, désormais dans le comité de direction du « European Footgolf Tour », au même titre que l’irlandais Cathal Jenkison ou le britanique Paul Killick

Aujourd'hui, le Footgolf se pratique dans 38 pays à travers le monde sur environ 2000 parcours dont 600 aux USA et 200 en Grande Bretagne.


→  Selon la CNBC, le footgolf a le développement le plus rapide dans l’histoire du sport. Mais comment cela est-il possible ?

La passion, la dévotion, la pugnacité et la grande gueule des instigateurs ? Certainement.

Mais nous n’avons pas inventé le thé à la menthe ! C’est surtout son accessibilité qui permet désormais de voir grand. Avoir accès aux greens et à ces magnifiques espaces verts sans être très riche, sans un long apprentissage, réussir son premier birdie le jour de sa première fois, ne pas avoir besoin d’acheter toute une panoplie d’accessoires onéreux et la possibilité de jouer avec son père, son fils et sa fille, ses collègues ou ses amis ... voilà les raisons de ce développement supersonique.

Nous pouvons tous taper dans un ballon et le faire avancer. Et les médias l’ont bien compris. Dans tous les pays, pas un mois ne passe sans qu’un article ou un reportage ne paraisse. Une aubaine pour les sponsors et les directeurs de golf qui veulent promouvoir leurs parcours et leurs marques et qui ont plus de difficulté à le faire avec le golf. Le footgolf s’adresse à tous.


→  Le Footgolf est-il un sport à part entière ?

Demandez à Luis Figo, Sylvain Wiltord, Roy Makkay, ou autres grands noms du football qui y jouent régulièrement. Malgré son accessibilité, jouer les têtes d’affiches sur de grands tournois n’est pas aisé. Même si vous étiez pro de football dans de grandes équipes, seule la répétition et l’entraînement payeront dans l’objectif de gagner des titres

Le travail qui a été réalisé dans l’apprentissage de l’étiquette a été également décisif dans la propagation de notre sport.

80 000 supporters faisant silence absolu dans un stade de football au moment d’un penalty ? Impossible !
1 500 spectateurs de golf chantant et criant autour d’un green au moment d’un putt décisif ? Impossible !

Le footgolf est un sport de Gentlemen, à l’instar du golf, et cela fait du bien aux amoureux du ballon rond. Voir 500 spectateurs respectant scrupuleusement la concentration d’un footgolfeur au départ d’un trou ou sur le green est beau à voir.


→  Quid du « European Footgolf Tour » ...

C’est sur ces bases qu’en 2014 les fondateurs du « European Footgolf Tour » ont réuni les 7 pays européens désireux d’organiser un tournoi international. Le premier championnat international était né.

Lors de la finale de ce premier championnat d’Europe en Espagne, en rentrant au club house après la partie, on me dit qu’une personne s’étant déplacée du Maroc souhaiterait nous parler. Bernard Houlier avait une centaine de questions à poser !

En 2015 c’est 10 pays qui ont accueilli une manche du Tour Européen de Footgolf et plus de 1000 joueurs y ont participé.

Cette année c’est désormais 16 manches qui constituent le championnat, dont une aux USA mais c'est surtout la grande finale à Marrakech du 8 au 11 décembre 2016.

Le sérieux de Bernard Houlier, ses connaissances et ses contacts dans le milieu du golf au Maroc, son expérience en tant que cadre dans de grandes entreprises et son intérêt poussé pour le footgolf, nous ont convaincu. 


→  Et le « Grand Final Marrakech 2016 » ?

La grande finale du « European Footgolf Tour 2016 » se déroulera au magnifique Noria Golf Club de Marrakech. 

Plus de 200 joueurs d’une trentaine de pays à travers le monde sont attendus, 4 jours de compétition et un « price money » à faire pâlir les jeunes golfeurs pros, pour ce qui sera le plus gros évènement de footgolf jamais organisé.

L'hotel Adam Park Marrakech sera notre quartier général et hébergera pendant ces 5 jours les compétiteurs internationaux.

A titre personnel, je pense que le Footgolf a un bel avenir au Maroc, une activité novatrice et extrêmement ludique dans des infrastructures très bien entretenues, raviront les touristes et les Marocains. 


→  Selon vous, qui succédera à David Mancino et Lionel Jacot au palmarès du « European Footgolf Tour » ?

Rendez-vous du 8 au 11 décembre 2016 au Noria Golf Club de Marrakech pour connaître la réponse !