Top
Last Post

"Golfez Maroc" est un slogan. Slogan de rassemblement, slogan d'engagement et slogan de découverte. De notre côté, nous ferons tout pour que vous trouviez sur ce site, et ses pages, les informations qui vous donneront envie d'aimer le Maroc du Golf.

Weather Report Marrakech, MA
+16.0°C

Le saviez vous? Stableford

La méthode Stableford connue et jouée dans le monde entier a été inventée par le Docteur Frank Stableford(Wallasey & Royal liverpool Golf Clubs) en 1898. Mais ce ne fut que le 16 mai 1932 que la première compétition en Stableford a été jouée sur le Wallasey Links.

Le STABLEFORD est une formule de jeu officielle.

Un joueur non classé, par exemple, est considéré comme index 53.5.

L’index est mis à jour à l’issue de votre compétition en Stableford en fonction de :
- de votre handicap de jeu (savant calcul prenant en compte votre index avant la compétition, le slope et le SSS du parcours),
- votre résultat sur le parcours au trou par trou ce qui évite d’être trop pénalisé en cas de trou(s) raté(s),
 

Stableford brut

Le principe consiste à donner au joueur un certain nombre de points à chaque trou en fonction du nombre de coups réalisés, selon le tableau suivant :
Nombre de coups joués = par : 2 points
Nombre de coups joués = par + 1 (bogey) : 1 points
Nombre de coups joués = par + 2 et plus : 0 points
Nombre de coups joués = par - 1 (birdie) : 3 points
Nombre de coups joués = par - 2 (eagle) : 4 points
Nombre de coups joués = par - 3 (albatros) : 5 points

A l'issu du parcours, le classement Stableford brut des joueurs est obtenu en totalisant les points acquis par chaque joueur sur l'ensemble du parcours, le 1er est celui qui a le plus grand total de points.

Il s'agit d'un classement qui ne tient pas compte des différences de niveau des joueurs.

 

Stableford net

Le principe de décompte des points est le même que ci-dessus, mais on ajoute à ces points, à chaque trou, les coups-rendus du joueur en fonction de son handicap.

Ainsi un joueur qui reçoit, en raison de son handicap, 2 coups- rendus sur un par 4 qu'il joue en 5 coups (bogey) marque 3 points stableford, tandis qu'un autre joueur qui ne reçoit pas de coup-rendu sur ce trou ne marque qu'un point stableford s'il fait bogey.

A l'issu du parcours, le classement Stableford net des joueurs est obtenu en totalisant les points acquis par chaque joueur sur l'ensemble du parcours, le 1er est celui qui a le plus grand total de points.

Il s'agit alors d'un classement qui tient compte des différences de niveau des joueurs et donne à chacun d'entre eux la possibilité de se classer 1er.

Il découle de ce principe d'attribution des points Stableford Net qu'un joueur qui joue exactement son handicap totalise 36 points. S'il en totalise moins il a joué plus de coups que son handicap, s'il en totalise plus il a joué moins de coups que son handicap et a réalisé une performance qui améliorera son index.