Top
Last Post

"Golfez Maroc" est un slogan. Slogan de rassemblement, slogan d'engagement et slogan de découverte. De notre côté, nous ferons tout pour que vous trouviez sur ce site, et ses pages, les informations qui vous donneront envie d'aimer le Maroc du Golf.

Weather Report Marrakech, MA
+10.0°C

Jouer au golf : Comment commencer ?

Jouer au golf : Comment commencer ?

Jouer n’est pas si simple mais c’est par le plaisir que l’on progresse à ce jeu, autant le dire tout de suite.
Pour vous convaincre de cette affirmation quelques images fortes, trois beaux films, pour comprendre la magie de ce jeu :
-       La légende de Bagger Vance
-       Un parcours de légende
-       Bobby Jones.
Vous y verrez deux idées fortes. Vous aurez le swing que vous méritez. Le swing c’est vous. La décision au golf vient de vous, elle est vous. Une décision bien prise est un gage de réussite.

APPRENDRE LE SWING :
On peut apprendre à jouer à tout âge, il n’est jamais trop tard. Balayons tout de suite les poncifs : il faut du temps, c’est difficile, ce n’est pas du sport….
Le golf est un jeu génial, il nous aide à grandir intérieurement et il demande un effort physique réel.
Pour commencer, nous avons besoin de l’aide d’un enseignant pour assoir les bases de notre swing.
Les prémices de l’enseignement sont parfois douloureuses pour les bras, les poignets et le dos. Mais une fois compris, le swing est une assurance pour la régularité de son jeu. Autant l’apprendre correctement.
Les autodidactes du swing sont peu nombreux et souvent on les retrouve dans une impasse technique.
La mécanique des bases du swing est importante à comprendre. La posture est un terme à double sens car il comprend deux actions complémentaires :
-        Poser les bases de son geste,
-       Avoir une attitude efficiente face à l’objectif   que l’on s’est fixé : la cible.
Le pro a pour mission de nous enseigner les rudiments fondamentaux du swing. Il connaît les éléments biomécaniques qui nous permettent à l’aide du club envoyer la balle où nous avons choisi de la mettre. S’il est compétent il vous dira de travailler votre geste personnellement pour vous approprier les principes qu’il vous a donnés. S’il est scrupuleux, régulièrement il vous donnera la possibilité de voir vos progrès en vidéo.

RYTHME D’APPRENTISSAGE
Le rythme d’apprentissage pourrait-être celui-ci : 6 leçons de 30 minutes sur 3 semaines suivies de 2 leçons d’une heure sur 2 semaines. Entre les leçons prendre le temps de faire deux sauts de balles au practice 3 fois par semaine.
Arrêter les leçons pendant un mois pour se consacrer à parfaire son geste seul au practice (et dans son salon). Puis reprendre 5 leçons d’une heure sur 5 semaines pour apprendre les gestes techniques fondamentaux du jeu : chipping, bunker et surtout putting.
Avec cela même peu sportif mais avec un brin de motivation vous avez les armes pour progresser dans le geste, votre geste.
Après cela continuez de travailler au practice encore deux mois, à raison de deux heures d’entraînement (sur tous les coups appris) par semaine. Si vous n’avez pas le temps, prenez 3 minutes par jour dans votre salon pour mémoriser votre geste.
Lisez pour vous informer sur l’étiquette et les règles du golf : vous êtes prêt pour affronter votre premier parcours. Faites le par touches successives, 3 ou 6 trous puis 9 puis 18 quand vous vous sentez prêt.

TROP INTENSE ?
Ce niveau d’intensité vous paraît trop intense ? Allongez au maximum le délai des 5 premières séances sur 10 semaines. L’intensité de l’apprentissage fait partie de la formation. C’est une rupture comme on le fait pour une langue étrangère ou un stage professionnel.
Dans votre emploi du temps gagnez dans les déplacements, prenez un practice près de chez vous. Pour faire 30 minutes par jour faites 15 minutes sur 2 jours c’est encore meilleur.
Vous pouvez aussi acheter des balles ultra légères ou creuses, vous pouvez vous entraîner sur le terrain vague d’à côté, sur le terrain de foot de votre village, votre pelouse et votre salon pour finir. Pas d’excuse pour ne pas faire preuve d’assiduité. Pour jouer au golf, il faut du courage !
En dernier lieu jouez dans votre tête. Je ne plaisante pas. Imaginez votre geste comme vous l’a demandé votre pro. Au volant, sous la douche voyez-vous jouer le mieux possible.

CONSEILS
Cette prise de contact est ingrate, plus pour les adultes que pour les enfants. Adulte nous venons avec nos certitudes, notre histoire et nous allons de nouveau affronter un cours magistral. Ce contexte n’est évident pour personne. Pour les enfants c’est plus facile ils savent bien utiliser leurs qualités.
Si le pro à la bonne attitude vis-à-vis de vous, une pédagogie claire ce sera plus facile, mais s’il cherche à vous imposer un style ou une discipline que vous n’admettez pas spontanément, la frustration vous gagne rapidement et cela transforme votre plaisir potentiel en galère.
Vous devez en commençant écouter les principes biomécaniques qui vous ont présentés. Dès le début apprendre à sentir la mécanique intérieure que vous déroulez pour swinguer. Ne forcez pas vos coups. Comme pour la dance il faut comprendre le rythme de votre swing. Pour cela répétez le geste proposé par le pro de manière la plus simple et la plus lente possible. Pour mieux sentir ce qui se passe dans votre corps, faites les coups très lentement les yeux fermés. Vos muscles deviennent plus sensibles leur mémoire s’affine. Faites cela 3 minutes par jour dans votre salon, vous allez gagner beaucoup de temps dans l’apprentissage du geste de base.
Vous devez chercher à être toujours autonome. Ne vous fiez pas aux conseils des amis de passage. Essayez de comprendre le plus tôt possible pourquoi vous commettez des erreurs. A ce jeu aussi, on apprend de ses erreurs ! Régulièrement faites-vous une séance vidéo personnelle. Comparez avec ce que vous voyez des pros, mais ne vous jugez pas
Regardez les joueurs professionnels à la télévision, en vidéo ou allez les voir sur les tournois, lisez les nombreux articles qui sont édités, cela aidera votre motivation à se ressourcer. Les dames regarderont les dames uniquement. Les messieurs pourront regarder les dames pour prendre exemple sur leur rythme de swing. Nous mettons trop d’action physique dans notre geste. Pour que la tête de club aille vite il ne faut pas la contrôler avec ses muscles !

COMBATTRE LA FRUSTRATION
Nous l’avons déjà souligné prendre un cours de golf nous remet en cause. La présence du pro nous replonge à l’école. Le maître à qui nous avons confié l’éducation de notre swing va nous diriger, mais aussi nous imposer des attitudes. Nous aurons l’impression d’être jugé. Pire nous nous jugerons nous-mêmes.
Au fur et à mesure des progrès accomplis nous voudrons plus et selon les jours ce sera plus ou moins difficile de réaliser ce que l’on a décidé. La tendance à la colère peut survenir rapidement. Perdre l’envie de continuer à se former peut survenir aussi.
Pour combattre cela il faut apprendre à jouer dès le début au practice. Se servir de cette aire pour toucher des cibles, rendre l’apprentissage ludique. Si vous gardez toujours à l’esprit de jouer, vous ne perdrez pas le plaisir d’apprendre.
Le maniement du club entraîne des erreurs. Les meilleurs joueurs en commettent tous, tous les jours. Il faut juste comprendre son erreur et chercher personnellement à ne pas la renouveler. C’est un premier pas vers l’autonomie et un premier progrès vers la compréhension de soi : dominer sa frustration, son échec par une action corrective efficace. L’interactivité du golf au practice est amusante, il est possible de rectifier tout de suite une erreur.
Rien ne sert de se fustiger en permanence, cela ne fait que nous déstabiliser et nous stresser plus. En apprentissage rien n’est important, il faut découvrir et garder notre lucidité en permanence pour s’approprier personnellement le geste.
Autre apprentissage qui nous stresse : ne rien anticiper. Ne pas tirer de plan sur la comète : rester humble et calme face aux changements qui nous sont demandés. Pas d’objectif trop élevé mais rester ambitieux. Par contre ayez toujours un objectif pour chaque séance d’entraînement, pratiquez par ateliers : un élément du geste à modifier, une régularité sur des coups similaires, un rythme à intégrer, créez-vous des situations de jeu différentes. Sur une difficulté changez d’atelier puis revenez-y.
Quand la frustration sera trop grande rappelez-vous que vous avez fait professionnellement des choses plus difficiles. Soyez dans le même esprit que si vous travaillez, là vous travaillez pour celui que vous devez aimer le plus : vous.
Dès le début de l’apprentissage pour combattre les échecs, la frustration et le stress qui s’en suit, apprenez à vous relaxer. Prenez le temps de respirer profondément entre les coups. Toutes les techniques de relaxation sont basées sur la respiration. Au practice vous êtes au grand air, souvent dans un endroit loin de la pollution, profitez-en. Votre cœur apaisera votre esprit.
Dès ce début aussi, dans tous les moments que vous vous accorderez pour vous entraîner et parfaire votre geste, privilégiez la qualité du travail à faire avec le club en main, pas la quantité. . Ce moment est pour vous, profitez-en. Au practice vous préparez votre golf du lendemain, c’est déjà du jeu. Jouer au golf c’est chercher du plaisir, procédant de la sorte vous le trouverez plus tôt.

Michel Prieu

Michel Prieu, ancien président de la commission sportive de l'Association de Golfeurs de Marrakech ASGM, qui a joué la Coupe du trône pour le Royal, vient d'écrire un livre témoignage sur son expérience golfique.

LE GOLF AU COEUR
Témoignage autobiographique d'une expérience de joueur et de dirigeant pour donner envie de jouer à ceux qui hésitent encore.
Le golf est une école de vie, un art martial occidental. Sport ou loisir ? Une philosophie à choisir.
Quelques conseils pour s'initier à la technique avec lucidité. Conseils pratiques pour progresser et maîtriser ce jeu plus complexe qu'il n'y paraît.
Comment aborder la compétition, l'affrontement au parcours ? Pour y accéder, entraînement, stratégie, exercices de travail mental et de gestion des émotions.
De ceux qui le découvrent, ce sport universel peut transformer la vie. Avec quelques efforts, le plaisir est au bout du chemin.
Pour tous les golfeurs qui apprécient ce sport pour les leçons de vie qu'il procure.
A LIRE ABSOLUMENT.
Disponible en version électronique chez edilivre, amazon ou FNAC