Top
Last Post

"Golfez Maroc" est un slogan. Slogan de rassemblement, slogan d'engagement et slogan de découverte. De notre côté, nous ferons tout pour que vous trouviez sur ce site, et ses pages, les informations qui vous donneront envie d'aimer le Maroc du Golf.

Weather Report Marrakech, MA
+10.0°C

Le golf, c'est bon pour la santé !

Golf Santé

Les amateurs de golf le savent déjà depuis longtemps : le golf est le sport idéal pour garder une bonne santé physique et mentale.

Que ceux qui sont encore indécis à l'idée de se lancer dans la pratique, n'hésitent plus : le golf est un sport qui vous veut du bien !

La preuve en 5 points : 

1) Votre cœur vous dit merci

Un parcours de golf représente environ 7 kms de marche. Et on ne parle pas là d'une balade dominicale en famille, mais d'une activité physique fractionnée qui nous oblige à marcher, s'arrêter, se baisser, taper, récupérer … Tous ces mouvements, bien qu'effectués en douceur, jouent sur le tour de taille, la masse graisseuse et le cholestérol. C'est donc « tout benef » pour notre santé !

Le + : on peut même jouer au golf si l'on a un antécédent d'infarctus. Après consultation de son cardiologue avant de se lancer dans un marathon golfique, la pratique du golf environ deux fois par semaine est donc idéale pour se maintenir en forme.

2) Vos neurones sont en marche

La pratique du golf est reconnue pour ralentir le vieillissement neurologique. Comment ? En faisant travailler des zones du cerveau habituellement au repos. On se concentre, on visualise ses coups, on choisit son club, on met en place une stratégie de jeu, on prend en compte le vent, la distance, les pentes … Autant d'actions qui mettent en marche nos neurones et conservent nos fonctions cognitives.

3) Votre corps retrouve jeunesse et souplesse

Même nos fonctions locomotrices sont améliorées. Après un bon échauffement et en mettant en place des temps de récupération, la pratique du golf ralentit le vieillissement. On fait fonctionner nos ligaments, nos tendons, on préserve nos os, on fait du bien à notre cartilage … S'offrir une sortie sur un parcours de golf est une excellente manière de rester en mouvement sans brutalité. 

Que de dire de la souplesse retrouvée ? On mobilise nos membres inférieurs pour rester stable, on utilise abdominaux et muscles du dos pour tenir une position qui permet de tourner sans solliciter les articulations, la prise du club sollicite les membres et les muscles supérieurs … On se muscle tout en douceur ! 

Dernier aspect qui concilie bien-être physique et conscience de soi : la perception des différentes parties de notre corps dans l'espace. Aussi incroyable que celui puisse paraître à certains, le golf développe la sensation de soi-même bien plus que le Taï-Chi ! 

4) + 5 ans d'espérance de vie

Une étude suédoise réalisée en 2008 prouve que les golfeurs ont une espérance de vie supérieure à 5 ans par rapport aux non-pratiquants. Quel que soit le niveau socio-économique ou l'hygiène de vie, la pratique d'une activité sportive régulière telle que le golf nous aide à nous maintenir en forme. 

La « prévention par la socialisation » entre également en jeu dans ce cas de figure. En effet, on joue souvent au golf avec des amis de son âge, ce qui nous permet d'avoir des référents en matière de forme physique. Si vous arrivez sur le green plus essouflé que vos partenaires, si vous avez plus de difficultés qu'eux face à l'effort physique, ou que vos performances baissent, vous serez plus vite alertés et irez consulter plus rapidement.

5) Un cadre environnemental idéal

Passer la journée au vert, en plein air, dans un cadre apaisant, voilà les données parfaites pour déconnecter. On laisse les problèmes au vestiaire et c'est parti pour 4h de plaisir. Pas étonnant que les entreprises emmènent de plus en plus souvent leurs cadres se ressourcer sur un parcours de golf, c'est le sport idéal pour gérer son stress

Nous pourrions également citer les valeurs du golf qui nous amènent à trouver une certaine paix intérieure : patience, concentration, maîtrise de soi, respect des autres et de l'environnement …


Avec plus de 40 parcours installés à travers le Maroc, le golf s'impose donc comme le sport idéal à pratiquer dans le Royaume. Contrairement à la météo rigoureuse de l'Europe, on y golfe toute l'année sous des températures clémentes et un soleil radieux

Du Nord au Sud, de Casablanca à Marrakech en passant par les cités impériales, vous trouverez sans aucun doute la destination idéale pour allier golf, vacances et découvertes touristiques.

A vos clubs !


NB : Article écrit selon les écrits d'Olivier Rouillon, médecin fédéral national en France
© Photo by Igor Ovsyannykov on Unsplash